07/09/2010

On préférerait être sourd plutôt que d’entendre ça !


Il y a parfois des choses que nous, les couples en mal d’enfant, on a du mal à entendre. Vraiment du mal. Oh certes, on prend sur nous, on sourit, on encaisse et on essaie d’expliquer. Un temps. Mais voyez-vous, ces rides qui se forment sur nos visages au fur et à mesure des mois ne sont que le résultat cumulé des bêtises entendues. On a pris ces phrases en plein cœur, et voila qu’on ressemble désormais à des vieux singes grimaçants. Oh certes, ça part toujours d’un bon sentiment. Mais je dois avouer que, parfois, j’ai vraiment envie de vous emplâtrer le visage au milieu du mur. Moi violente ? Mais non, si peu, je suis en principe d’un naturel très calme. Alors pour ceux qu’on aime et qui nous veulent du bien, voici quelques conseils à vite mettre en application pour éviter de nous blesser inutilement.
Les choses à ne pas JAMAIS dire :
- « Il ne faut pas y penser, ça viendra tout seul » : ben voyons, et c'est le saint esprit qui s'en chargera ? Ca fait quand même plus de 2000 ans que le miracle ne s'est pas reproduit ! De plus, ce genre de phrase est très culpabilisant. Sous entendu « c’est à cause de toi, tu y penses trop ! ». Comme si le fait qu'on y pensait était la cause de nos problèmes. J’avoue que j’ai du mal à ne pas y penser un tout petit peu quand le médecin vous demande de calculer le jour où faire crac crac et celui où c’est lits séparés, ou qu’il faille faire une piqure dans le ventre tout les soirs. Bref on y pense oui, COMME TOUT LES FUTURS PARENTS. Si tout se passait normalement, on n’en ferait pas une obsession. cqfd
– « Ma cousine avait les mêmes soucis et du jour où elle a arrêté les traitements, elle est tombée enceinte » version 2 « Elle a été voir un super osteo et badaboum, c'est venu tout seul », version 3 « tous ces traitements, c'est pas bon pour vous, il faut laisser faire la nature » version 4 « Et tu as bien calculé tes jours ? » etc….Bon, outre le fait qu'on nous culpabilise toujours comme étant la seule et unique source de nos problèmes (on sait quand même compter jusqu'à 14, voir même un peu plus wouaahhhh! Trop forte la fille), on peut aussi citer tous les couples pour qui ça n'a JAMAIS marché : les Karembeu, Johnny et Laetitia, les Parker pour les plus connus, plus tous ceux qui se sont séparés parque que c'est pas marrant et qu'en couple, faut quand même avouer, on préfère partager le meilleur que le pire. Bref, selon les chiffres il y aurait plus de 9 millions de couples sans enfants (60 % voir ined) et 10 % des femmes n’auront jamais d’enfant (http://www.insee.fr/fr/ffc/docs_ffc/ref/fporsoc06g.pdf) . Alors certes, dans le lot une partie le choisit, mais il y a tout de même 10 000 demandes d’adoption chaque année, et ça en général c’est des couples pour qui la méthode « naturelle » n’a pas fonctionnée, même en « laissant faire la nature ». Aucun d’entre nous n’est Madame Irma, en tout cas moi, dans une boule en cristal je vois juste mon visage à l’envers, et rien d’autre.
Alors pour être sympa, vous pouvez plutôt dire :
- « ça ne doit pas être facile, je vous admire beaucoup, vous êtes un couple formidable, vraiment très courageux et vous allez si bien ensemble » Au moins, on se dit qu’on n'a pas tout perdu.
- « En attendant, profitons-en pour se faire une soirée ciné, resto, filles... » : n'importe quoi mais ne plus penser à ça !!
- Et pour ceux qui n’ont pas d’enfants, nous rassurer : « une vie sans enfants ça a aussi son intérêt ».

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire