04/07/2009

Les causes d’infertilité : le schéma ou Alien le retour…

Et bien voilà, un an et demi et toujours rien. Alors avec ma super nouvelle gynéco, on a fait le tour de toutes les raisons possibles pour lesquelles mon ventre restait vide comme un pot de nutella passant plus de 24 h à la maison.

Dessin : je ne suis pas très douée pour le dessin, mon chéri trouve que cela fait tête d’Alien…

1- Les spermatozoïdes de Monsieur sont des fainéants : les lulus dans mon jargon, ne sont pas assez nombreux ou trop lents. Il faut donc d’abord vérifier que ceux-ci sont bien des Spermatozoïdes dignes de ce nom. Pour cela il faut pratiquer un spermogramme : voir article sur le spermogramme.
2- La glaire cervicale de Madame n’est pas de bonne qualité : la glaire cervicale, c’est un nom un peu ragoûtant pour designer ce liquide genre blanc d’œuf qui sert d’ascenseur à spermatozoïdes, c'est-à-dire qui les aide à monter jusqu’à l’ovule. Pour vérifier la bonne qualité de l’ascenseur à spermatozoïdes « AS », et la bonne compatibilité entre les petits de Monsieur et le liquide de Madame, on pratique un test de Hulner : voir article sur le test de Hulner.
3- La voie est-elle libre ? Il arrive que les trompes de Madame soit bouchées ou abîmées, genre encombrements du 14 juillet ou des grands départs en vacances ; le p’ti lulu ne peut passer ce cap. A vérifier grâce à une hysterosalpingographie : voir article sur cette hysterographie.
4- Enfin, si tout est bon jusque là, y a-t-il le graal à destination ? l’ovule est-elle bien là et en bon état ? Pour cela on peut vérifier par une prise de sang l’état de son stock d’ovule. Voir article sur la qualité des ovules
5- Dernier problème : l’endométriose c’est lorsqu’il y a un développement anormal de la muqueuse utérine. Cela peut entraver la fécondation et la nidation de l’œuf. Mais je ne suis pas encore arrivée jusque là.
6- Et après il y a X file, « la vérité (et le problème) est ailleurs », c'est-à-dire tout va bien merci mais ça ne fonctionne pas. C’est à ce moment que vous avez une furieuse envie d’envoyer des tartes à la crème à ceux qui vous disent « c’est dans la tête », « il ne faut pas y penser et ça viendra tout seul » « tu es allé voir un psy ? ». cqfd.
Allez bon courage !
Ici http://www.sosbebe.org/arrive/quefaire.html des articles psy intéressants qui m’ont fait réfléchir à mes réactions et à ce fichu désir de vouloir tout contrôler, tout et tout de suite. Peut être toute cette expérience me sert-elle à relativiser ma vision rationnelle et déterministe des choses. Je suis en train de devenir Zen….

Aucun commentaire:

Enregistrer un commentaire