A force d’attendre et de se faire triturer dans tous les sens, on se demande si le jeu en vaut vraiment la chandelle. Pourquoi vouloir à tout prix un enfant ? D’autant qu’en ce moment la littérature change de bord :
- No Kid : Quarante raisons de ne pas avoir d'enfant Corinne Maier
Epanouie avec ou sans enfant Isabelle Tilmant
- Etre femme sans être mère : Le choix de ne pas avoir d'enfant Emilie Devienne
- Epanouie avec ou sans enfant Isabelle Tilmant
- Pas d'enfant, dit-elle... : Les refus de la maternité Edith Vallée
Voici ma liste perso des avantages d’une vie sans enfant :
– à nous les grasse-mat et les soirées fiesta !
– vive les voyages dans des pays lointain sans craindre d'infection pour le p’tit
– économiquement, pas d’enfant c’est rentable
– on s’évite la crise d'ado où il nous fait tourner en bourrique
– on évite l'enfant ingrat qui deviendra un criminel, un electeur du FN, voire pire ; celui qui mourra dans un accident de voiture et sans qu’on s’en remette jamais ; celui qui nous fera un procès pour nous expulser de chez nous et qui portera plainte pour mauvais traitement (ps à ne pas lire si vous avez des enfants, oups, désolée, trop tard…)
Bon, malgré tout ça, il faut être honnête, je suis prête à prendre le risque (on imagine toujours que le pire n’arrivera qu’aux autres).
Fondamentalement, pourquoi en vouloir ? Avec le temps, j’ai eu le temps de réfléchir à la question. Maigre consolation, mon choix est certainement plus raisonné que ceux qui font un enfant sur un coup de tête.
– 1ere raison : pour faire comme tout le monde. On l’avoue rarement, mais c'est la raison principale : le conformisme. La société nous IMPOSE d'avoir des enfants. Oui le mot n'est pas trop fort et chacun de nous participe à cette pression de la norme sociale. Voyez les regards désolés qui se posent sur vous quand vous dites que vous n'en avez pas, les goûters où on ne vous invite plus parce que vous n’en avez pas. Mais nous aussi on aime les gâteaux et jouer avec des enfants !
– 2e raison : par égoïsme. Difficilement avouable également, je veux un enfant pour MOI, pour me faire plaisir, pour le câliner (j’adore faire des câlins !), quelqu’un qui m’aime, à qui je pourrais transmettre des choses etc…. Je ne crois pas ceux qui disent que c'est par amour des enfants. Pour combler LEUR amour des enfants, pas celui de l'enfant qui va subir les humiliations à l'école, 20 ans de travaux forcé, des déceptions amoureuses, des ennuis de santé, 40 ans enfermé tels un hamster devant un ordinateur et pour seule consolation une soirée tv ou des meurtriers en séries se laissent aller aux pires atrocités en mâchant une pizza sans goût et en rotant des bulles de coca qui vous bouche les intestins ; un enfant qui connaitra la guerre, le dérèglement climatique, les explosions nucléaires (beau portrait non ?) : ouais, c’est pas un cadeau qu’on lui fait !
– 3e raison : Par conviction religieuse. Aimez vous, ne vous protégez pas d’un quelconque embout plastique et faites fructifiez votre descendance. Oui Dieu.
– 4e raison : pour avoir droit aux allocations familiales et ne plus bosser pendant trois mois : mauvais calcul. L’investissement reste peu rentable même dans le cas où vous ne lui changeriez les couches qu'une fois sur deux, où à Noël vous n’offririez qu’une orange pour respecter la tradition et que vous refuseriez qu’il fasse des études supérieures.
– 5e Raison écolo, celle des Environnementalistes : transmettre plutôt que créer, plutôt adopter qu’en faire un de plus dans un monde qui va à la cata, pourquoi ajouter une tête de plus à nourrir alors qu’il y en a plein que demandent que ça ? Alors c’est qui les égoïstes hein !
– Au passage en Belgique vient d’être célébrée la 1ere fête des non parents, ben on a aussi droit à notre fête, il y a bien celle des pères, des mères, Noël….
Inscription à :
Publier les commentaires (Atom)
Aucun commentaire:
Enregistrer un commentaire